From Estieu  
Eté 2015
Estieu
Environs
Finistère
 

Nous avons cette année anticipé et demandé de l'aide à notre voisin. Avec son tracteur, il a passé 2 fois le "gyro" et fini au débroussailleur et le jardin était nickel pour notre arrivée (enfin, un peu jauni par manque d'eau !!). Quel bonheur ! Bob est resté au repos casiment tout l'été (lui !!) !
Nous avons par ailleurs eu d'autres chats à fouetter et tout ne s'est pas passé exactement comme on l'espérait...
Encore un été assez actif...

pano
jointoiement jointoiement

Il nous restait une bonne partie du jointoiement des pierres, Olivia en est venue à bout avec l'aide précieuse des filles pour qui la préparation et le joint n'ont plus de secrets. Ca c'est fait !
La mauvaise surprise venait de la dalle. Le résultat, malgré la bonne volonté du maçon n'était pas du tout comme on l'espérait.
Une pente était faite dans toute la partie du fond et un joint de dilatation coupait la pièce en deux d'une façon très disgracieuse.
La couleur également n'était pas ce qu'on espérait.
Après beaucoup d'hésitations sur le choix d'une solution alternative, on s'est résolu à poser du carrelage... ce qui n'était pas vraiment ce qu'on voulait.... Comme Olivia avait voulu incruster des carreaux de ciments à la dalle, le maçon a coupé autour pour les récupérer. Ils serviront au sol de douche. Un grand merci au maçon pour sa patience et sa compréhension.

carreaux ciment
douche douche2 douche

Peu à peu, les choses prennent forme. Les carreaux ont été récupérés pour être disposés en sol de douche. il ne manque que les cloisons ! Et puis, un orage vient remettre tout en question.... l'eau s'est infiltrée par les pierres et le sol est totalement inondé de boue ! quel malheur ! Notre maçon sauveur va rapporter sont tractopel pour creuser une tranchée en urgence le long du mur et dévier ainsi l'eau en attendant d'étanchéifier le mur et de poser un drain...

Innondation Innondations
cour
Pour autant, on ne se laisse pas abattre. On se détend et on profite du soleil.
Chloé a eu la bonne idée de choisir son stage d'archi dans la région, ou plus excatement chez le charpentier du village voisin. Elle se lève très tôt car il fait très chaud et les journée s'arrêtent vers 15h. Julie a passé le mois de juillet chez des copains. Elle est venue rejoindre ses sœurs avant que Chloé ne parte en Corse.
Marie, elle, part en aout rendre visite à une amie puis à sa cousine.
piscine
Guillaume ne met pas souvent un orteil dans l'eau, c'est dire s'il fait chaud ! Helas, ses vacances se terminent fin juillet. Le départ est difficile...
piscine

Image inédite de 3 filles un bouquin à la main...

piscine piscine
marie lavandes
côté piscine Marie côté cour
4 filles Marie
piscine marie Marie
Marie et Nolwenn
Grande et belle surprise cet été de profiter de Flo et Nol quelques jours.
Visite très sympa aussi de la famille Bruder en partance pour le Portugal.
atelier atelier
L'atelier à été rangé et aménagé !
 
vignes
Nous pouvons, maintenant que la haie de lauriers a disparu, profiter des rangées de vignes.
ci-dessous, la progression des sedums de l'été dernier est impressionante. La casi-totalité de la toiture du pool-house est remplie.
les dégradés de couleurs sont magnifiques. Voici la vue, de la cuisine... il y a pire, non ?
toiture vue cuisine
Récoltes Récoltes
Un verger de 12 fruitiers a été planté il y a 2 ans. Avec la chaleur de l'été, on a copieusement arrosé les arbres qui avaient petite mine en arrivant. A la fin de l'été, on a pu cueillir nos premiers fruits ! De délieuses pêches, des poires, et bien sur les figues de la cour qui ont eu la bonne idée de murir avant notre départ !
On ne se lasse pas d'admirer le reflet de la piscine, en fin de journée, alors que l'eau est immobile.
piscine marie
sol fini
Après tout ce travail dans la maison d'amis, on est content du résultat, même si on voulait du béton brut au sol.
L'entretient sera plus facile ! Marie nettoie les dernière traces de joint.
sushis sushis party
sushis party
 
3 filles
fermeture
Et voilà, il faut préparer la maison pour l'hiver. Comme on n'a toujours pas de vitres ni de porte, Olivia pose des contreplaqués pour éviter que la maison ne serve de refuge aux animaux...
La suite pour l'année prochaine... Il reste encore pas mal à faire pour accueillir les copains chez eux !!
   
   
Retour haut de page