Togo
Résidence  
Ville de Lomé
 
Activités

Ballades  
Voyages  
   
   
<Retour
port de pêche
Lomé se situe sur le littoral, à la frontière avec le Ghana. C'est une capitale à échelle humaine, qui n'a pas suivi l'expansion de ses voisines comme Cotonou, Accra ou Lagos. L'animation ne fait pourtant pas défaut avec ses nombreux marchés et marchands ambulants qui transportent de véritables boutiques sur leur tête. Les Ewe et les Mina, peuple du sud, représentent 60% de la population.
La ville s'articule autour du boulevard circulaire avec en son centre le quartier administratif et les principales enseignes, ainsi que le grand marché (qui a malheureusement brulé en avril 2013). En montant vers le nord, la lagune sépare le centre de la "banlieue" qui se développe rapidement. La vie nocturne est importante avec les makis, restaurants sur le trottoirs où l'on peut déguster des grillades et plats togolais, ainsi que les bars ou boîtes de nuits.
front de mer Nations Unies
La plage longe toute la côte du Togo. De gros navires sont regroupés devant le port pour lutter contre la piraterie, importante dans la région.
Le dimanche soir, une marée humaine s'étend le long de la mer. Tous les Togolais se rassemblent sur la plage.
Rond point des Nations Unies. Notre maison est juste de l'autre côté du rond point, derrière le mur gris. La prison est à droite.
route plage route plage
cindy pharmacie
rue
Lycée français
Le Lycée Français de Lomé accueille environ mille élèves, de la maternelle à la terminale. Les 3 sections sont proposées depuis cette année avec l'ouverture de la section littéraire.
Sortie des élèves du Lycée.
marché marché
Les rues autour de la cathédrale sont envahies par les commerçants qui occupaient le grand marché, en attendant sa reconstruction.
On y trouve de tout. Et plus particulièrement les pagnes qui représentent un énorme marché à Lomé. Cette étoffe aux couleurs chatoyantes et aux motifs pleins d'histoires, fabriquée en Hollande (qui a rapporté le savoir faire de ses comptoirs) habille les femmes togolaises.
marché pagnes
marché marché
Un autre marché, proche de l'aéroport est le point d'entrée de toute la région pour les frippes. Provenant de dons des pays riches, des énormes ballots sont déversés, 2 fois par semaines, triés et les vêtements et accessoires sont revendus sur place ou partent directement vers les pays voisins. En fouillant, avec beaucoup de patience, on peut dénicher des trésors pour 1 ou 2 euros....
Le stock de chaussures est le plus impressionant. Tennis de marque Converse, Vans, Bensimon font la joie de nos ados...
Ci-dessous : beaucoup de boutiques décorent leur mur de jolies peintures décrivant les articles en vente.
mur peint
Togocel flag
   
   
Retour haut de page