kuwait
<Retour
Février 2016. On profite de la présence de Chloé, venue faire un stage d'archi d'un mois à Lomé, pour partir avec elle à la découverte du nord du pays, puis de la réserve de la Pendjari au nord du Bénin. Même si on a passé beaucoup de temps en voiture, ces 6 jours ont été très sympas, avec de belles découvertes dans des paysages somptueux.
Résidence  
Ville de Lomé
 
Activités

Ballades  
Voyages Bénin
  Ouidah
  Casa del Papa
  Ganvié
  Nord Togo et Pendjari
  Grottes de Nok
  Pligou
  Pays Temberma
  Pendjari
   
Nok
Les grottes de Nok sont situées au sommet de grandes falaises, derniers reliefs dans cette partie nord du Togo, non loin de Dapaong, avant la savane qui s'étend jusqu'au Burkina Faso. Elles ont servi de refuge, de très longues dates, aux populations autochtones de la plaine, lors des périodes d'insécurité qui ont sévi dans la région du XVIIe au XIXe siècle. Un guetteur surveillait des hauteur et donnait l'alerte aux populations à l'aide d'un feu. Celles-ci montaient alors se réfugier dans ces grottes totalement invisibles depuis la plaine.
Grâce à des greniers et poulaillers judicieusement aménagés, en argile, pierre et paille, les familles pouvaient vivre en autarcie pendant plusieurs semaines.
Nok Nok
Nok

Pour y arriver, on quitte la route à une quinzaine de kms avant Dapaong. Une longue piste serpente la plaine et l'on distingue progressivement les hautes falaises qui se dessinent dans le ciel poussiéreux. L'harmattan tire à sa fin mais le vent continue d'apporter du sable du désert malien, comme chaque année à la même époque.
Petite pause photo avant d'attaquer la montée.

Les écoles sont toutes construites sur ce même modèle, de longs bâtiments qui souvent se font face avec des ouvertures en briques rouges favorisant la ventilation.

Ecole Enfants
Baobab Nok
Nok Nok
Après une montée un peu difficile (en voiture, je vous rassure !), voici l'entrée du site. Cette petite porte métallique semble bien nous ouvrir sur le vide.
D'ailleurs, le panneau n'est pas là par hasard...
Grottes Grottes
Grottes marie
Grottes
Les greniers ressemblent à de grandes jarres, compartimentées pour y stocker différentes sortes de grains. Placés à l’extérieur ils ferment les grottes dans lesquelles on ne tient pas debout. On s'y déplace accroupi ou à 4 pattes, ce qui ne devait pas rendre la vie très facile. Les hommes et les femmes séjournaient dans des grottes différentes.
Le panorama est splendide. Les falaises se découpent sur la vallée que le distingue dans la poussière.
Grottes
Vue des grottes Vue des grottes
   
Retour haut de page