kuwait
<Retour
Résidence  
Ville de Lomé
 
Activités

Ballades  
Voyages Bénin
  Ouidah
  Casa del Papa
  Ganvié
  Nord Togo et Pendjari
  Grottes de Nok
  Pligou
  Pays Temberma
  Pendjari
Pays Temberma
Situé au nord-est de Kara, le pays Temberma couvre une superficie de 500 km2 environ et s'etend, le long de deux vallées parallèles, de part et d'autre de la frontière avec le Bénin. Il abrite le peuple Batammaribas ("ceux qui façonnent la terre") côté Togo et les Sombas de l'autre côté de la frontière.
L'habitat, très typique de ces peuples a valu le classement de la zone par l'UNESCO au patrimoine mondial. Il est ainsi devenu un endroit très (trop) touristique ou l'accès est très règlementé.
Pays Temberma Pays Temberma
Au départ, les populations ont trouvé refuge dans les troncs creux de gigantesques Baobab. Puis ils ont gardé la forme de ces troncs pour construire leurs habitations. Les entrées sont agrémentées de petits hotels, de formes coniques en terre, représentant les membres de la familles et dédiés aux esprits.
Des têtes d'animaux sont souvent suspendues sur des bois. Le rez de chaussée est consacré aux morts alors que le premier étage est pour les vivants. Ces habitations ont une durée de vie de 90 ans. Faites de terre et de paille, elles sont ensuite enduites d'un mélange naturel assurant leur étanchéité.
Pays Temberma
Cultivateurs chasseurs et maçon, les Batammaribas vivent du troc qu'ils font sur les marchés, échangeant le fruit de leur récoltes et objets confectionnés contre ce qui leur font défaut, notamment les vêtements.
Peu à peu, les fomes traditionnelles rondes sont abandonnées au profits de batiments rectangulaires, plus facile à construire et à entretenir. C'est le but de ce classement mondial de l'Unisco : tenter de préserver la tradition de ces constructions ingénieuses.
Pays Temberma
Pays Temberma
Pays Temberma
Construite sur la terrasse du premier étage, des greniers à grains permettent de conserver les récoltes. On y accède par une échelle très typique qui s'apuie en fourche sur les parois coniques.
Afin de ne pas être les uns sur les autres et de cultiver leur propres terres, une distance d'une longueur de flèche était respéctée entre chaque famille.
Grenier à grains
Pays Temberma Pays Temberma
   
Retour haut de page