kuwait
<Retour
Pendjari
Résidence  
Ville de Lomé
 
Activités

Ballades  
Voyages Bénin
  Ouidah
  Casa del Papa
  Ganvié
  Nord Togo et Pendjari
  Grottes de Nok
  Pligou
  Pays Temberma
  Pendjari
 
Le parc national de la Penjari est sans doute l'attrait le plus important du Bénin et la plus importante réserve d'Afrique de l'ouest.
Bordé d'un côté par la chaine de l'Atacora, de l'autre par la rivière Pendjari marquant la frontière avec le Burkina Faso, la réserve préserve, selon le dernier recensement effectué en 2000, 45 000 mammifères. Pas moins de 2600 éléphants, 73 lions, une énorme quantités de singes et Cobs de Buffon, grandes antilopes, buffles et mangouste vivent dans la réserve. Avec de la chance, on peut croiser un de ces grands carnivores présents dans le parc : probablement un lion, et beaucoup plus difficilement, une hyène ou un guépard, emblème du parc, qui, vivant la nuit, ne s'est pas laissé rencontré depuis plusieurs années !
De nombreux points d'eau accueillent environs 1200 hippopotames et des centaines de crocodiles.
Groupe Pendjari
Heureusement, la présence d'un guide est obligatoire pour pénétrer dans la réserve. Ils connaissent parfaitement la réserve et sont une mine d'informations sur tous les animaux que l'on croise, ou que l'on ne croise pas ! On peut également se perdre facilement et tourner un rond jusqu'à tomber en panne d'essence... On profite d'un des rares moments ou l'on quitte la voiture pour faire une photo avec notre super guide Saturnin. Pendant deux jours, nous aurons joué avec un lion, qu'on savait tout près grâce aux traces observées, mais hélas, il ne s'est pas montré...
De magnifiques oiseaux, comme ce bleu profond, font aussi parti des belles surprises observées.
Eléphants Pendjari
Nous avons la grande chance de pouvoir observer, un long moment un grand troupeau d'éléphants se déplaçant doucement le long du point d'eau, pour l'heure du bain !
Les Cobs de buffon, très nombreux ne semblent pas effarouchés par notre présence.
Pendjari Pendjari, buffles
Pendjari Pendjari
Pendjari Pendjari
Pendjari Pendjari
Rivière Pendjari Pendjari
Pendjari
Voici bien la preuve que le lion (ou la lionne) n'est pas loin. C'est la lionne qui chasse. Ils ont du se régaler deux jours plus tôt et ils restent habituellement couchés non loin de leur repas pendant 4 jours avant d'aller voir ailleurs.
Nous avons laissé notre Rav4 chez le guide, à Natitingou et c'est dans sa voiture que nous parcourons de long en large la réserve. Sur le toit, c'est encore mieux pour observer !
Pendjari
Pendjari Pendjari
Nous parvenons juste avant la tombée de la nuit à l'un des deux resorts proposées dans le parc. Tenu par des français, cet ensemble d'une dizaine de grandes tentes venues d'Afrique du sud se fond parfaitement dans la nature.
L'accueil est chaleureux. La surprise est totale lorsqu'on arrive sur la terrasse et qu'on découvre sous nos yeux un troupeau d'éléphants venant se désaltérer au point d'eau face à nous !
Pendjari Pendjari
Pendjari
Les tentes ont été aménagées avec beaucoup de goût et de confort: douche, toilettes, grand lit confortable, parquet bois, le tout très naturel. L'énergie vient de panneaux solaires, l'eau est pompée du sol et les déchets traités.
On a adoré ces deux nuits passée au lodge Pendjari. La cuisine était également au top !
Pendjari
Entre Natitingou et la réserve, on cultive le coton. Très peu rentables, ces cultures occupent de grandes parcelles de terres ou de nombreux arbres sont sacrifiés.
Des énormes camions tenant à peine debout, aux chargements excessifs et mal équilibrés, sillonnent les routes d'Afrique, représentant de véritables dangers. Un voici un croisé au centre de Natitingou.
Natitingou
Taxi brousse, non moins chargé....
Les motos, enfin, ne sont pas en reste....
Camion Chargement
   
Retour haut de page